Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Aller en bas 
+2
Christelle
bouquinette
6 participants
AuteurMessage
bouquinette
Lecteur
Lecteur
bouquinette


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2007

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 5 Sep - 9:38

<<Au centre de la pièce,fixé à un chevalet droit,se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique,devant lequel,à peu de distance,se tenait assis le peintre lui-même,Basil Hallward,celui dont,il y a quelques années,la disparition soudaine a ,sur le moment,tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.>>
Or Dorian Gray,jeune dandy séducteur et mondain,a fait ce voeu insensé:garder toujours l'éclat de sa beauté,tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés.Et de fait,seul viellit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui,bien plus tard dira au peintre:<<Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.>>
Et ce livre lui-même est double:il nous conduit dans un Londres lugubre et louche,noyé dan sle brouillard et les vapeurs d'opium,mais nous ouivre également la comédie de salon des beaux quartiers.Lorsqu'il parut,en 1890,il fut considéré comme immoral.Mais sa singularité,bien plutôt,est d'être un roman réaliste,tout ensemble,et un roman d'esthète --fascinants,l'un et l'autre,d'une étrangeté qui touche au fantastique.
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde 9782253002888


Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinette.rain-blog.com/index.htm
bouquinette
Lecteur
Lecteur
bouquinette


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2007

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 5 Sep - 9:41

L'auteur décrit sous la forme philosophique et fantastique que la beauté et les péchés interdits peuvent détruire une âme.
Je mets 3,5 sur 5 pour ce livre,par moment trop lent par certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinette.rain-blog.com/index.htm
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 5 Sep - 9:50

Je crois que je n'ai jamais lu de livre d'Oscar Wilde, penses-tu qu'il faut commencer par celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
bouquinette
Lecteur
Lecteur
bouquinette


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2007

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 5 Sep - 9:53

Je l'ai trouvé quand même difficile,j'ai commencé par le fantôme de Canterville.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinette.rain-blog.com/index.htm
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 5 Sep - 9:55

et alors il est plus facile?
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
bouquinette
Lecteur
Lecteur
bouquinette


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2007

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 5 Sep - 12:56

Ah oui bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquinette.rain-blog.com/index.htm
thia-95
Prix Interallié
Prix Interallié
thia-95


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Narnia
Date d'inscription : 28/11/2006

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptySam 8 Sep - 1:53

C'est un classique, j'adore je l'ai lu et relu.

A lire absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptySam 8 Sep - 9:34

Je n'ai jamais lu non plus d'Oscar WILDE, mais j'ai entendu pas mal de critiques positives au sujet du Portrait de Dorian Gray.
Revenir en haut Aller en bas
Apocaliptik
Lecteur
Lecteur
Apocaliptik


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2007

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptySam 8 Sep - 12:10

J'en ai eu de bonnes critiques : j'aimerais bien le lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaerlyon
Lecteur
Lecteur
Kaerlyon


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/02/2008

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyJeu 21 Fév - 23:44

A lire absolument..... comme le reste de son oeuvre Cool .
Non sans plaisanterie, c'est un écrivain formidable à la plume acérée. Un de mes auteurs classique favori du XIXe, et il n'y en a pas beaucoup. Pour commencer, je pense que "le portrait" est une bonne idée. Il permet de se faire une idée de son écriture, plus que le "fantôme"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau petit portrait chinois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Les Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser