bouquinette Lecteur
Nombre de messages : 25 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Mer 5 Sep - 9:38 | |
| <<Au centre de la pièce,fixé à un chevalet droit,se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique,devant lequel,à peu de distance,se tenait assis le peintre lui-même,Basil Hallward,celui dont,il y a quelques années,la disparition soudaine a ,sur le moment,tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.>> Or Dorian Gray,jeune dandy séducteur et mondain,a fait ce voeu insensé:garder toujours l'éclat de sa beauté,tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés.Et de fait,seul viellit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui,bien plus tard dira au peintre:<<Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.>> Et ce livre lui-même est double:il nous conduit dans un Londres lugubre et louche,noyé dan sle brouillard et les vapeurs d'opium,mais nous ouivre également la comédie de salon des beaux quartiers.Lorsqu'il parut,en 1890,il fut considéré comme immoral.Mais sa singularité,bien plutôt,est d'être un roman réaliste,tout ensemble,et un roman d'esthète --fascinants,l'un et l'autre,d'une étrangeté qui touche au fantastique.
| |
|
bouquinette Lecteur
Nombre de messages : 25 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Mer 5 Sep - 9:41 | |
| L'auteur décrit sous la forme philosophique et fantastique que la beauté et les péchés interdits peuvent détruire une âme. Je mets 3,5 sur 5 pour ce livre,par moment trop lent par certains passages. | |
|
Christelle Administratrice Fondatrice
Nombre de messages : 1621 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Mer 5 Sep - 9:50 | |
| Je crois que je n'ai jamais lu de livre d'Oscar Wilde, penses-tu qu'il faut commencer par celui-ci? | |
|
bouquinette Lecteur
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Mer 5 Sep - 9:53 | |
| Je l'ai trouvé quand même difficile,j'ai commencé par le fantôme de Canterville. | |
|
Christelle Administratrice Fondatrice
Nombre de messages : 1621 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Mer 5 Sep - 9:55 | |
| et alors il est plus facile? | |
|
bouquinette Lecteur
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Mer 5 Sep - 12:56 | |
| | |
|
thia-95 Prix Interallié
Nombre de messages : 340 Age : 48 Localisation : Narnia Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Sam 8 Sep - 1:53 | |
| C'est un classique, j'adore je l'ai lu et relu.
A lire absolument! | |
|
Snoopinette Prix Interallié
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Sam 8 Sep - 9:34 | |
| Je n'ai jamais lu non plus d'Oscar WILDE, mais j'ai entendu pas mal de critiques positives au sujet du Portrait de Dorian Gray. | |
|
Apocaliptik Lecteur
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Sam 8 Sep - 12:10 | |
| J'en ai eu de bonnes critiques : j'aimerais bien le lire | |
|
Kaerlyon Lecteur
Nombre de messages : 44 Age : 54 Localisation : Touraine Date d'inscription : 10/02/2008
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde | |
| |
|