Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyLun 24 Sep - 18:58

Ici on parle de La Salamandre...


Dernière édition par le Mer 7 Nov - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyMer 26 Sep - 22:05

Je l'ai fini il y a 10 minutes... je prépare un petit truc pour demain, pas trop détaillé pour vous laissez le lire en paix... j'en parlerais plus selon vos commentaires, quand vous l'aurez lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyJeu 27 Sep - 10:31


A l'origine, il y a une histoire - vraie - que le consul de France à Récif (Brésil) a conté à Rufin. Celui-ci voyant le sujet d'un roman a voulu rencontrer la femme de l'histoire et des personnes l'ayant connue. L'auteur ne rencontrera pas la femme, jugeant que les renseignements obtenus auprès de ceux qui l'avaient cotoyée étaient suffisants.
Rufin parle bien d'un roman, en aucun endroit n'est utilisé le mot biographie.
La quatrième de couverture nous annonce que Catherine, française acharnée du travail - que son patron va forcer à prendre des vacances parce qu'elle ne donne pas le bon exemple à ne pas en prendre apprendra-t-on dans les premières pages du livre / on n'a pas de date exacte pour l'histoire, mais on voit bien là que c'est pas à l'heure actuelle que ça se passe lol - donc Catherine, la personnage principale de cette histoire - on ne peut pas dire héroïne car elle n'en est pas une - est sensée quitter les chemins touristiques pour découvrir la vie des brésiliens, le côté pauvre et violent caché aux touristes. Je pensais donc qu'il allait s'agir d'un roman d'aventure. Et bien pas du tout, cela ressemble plutôt à un roman à l'eau de rose mais n'en est en même temps pas vraiment un, "l'happy-end" étant bien différent des classiques romans d'amour.
Catherine prend donc ses vacances, choisi le Brésil où une amie habite avec son mari. Là, elle rencontre un gigolo brésilien, originaire des favelas, dont elle tombe amoureuse. La femme, qui possédait jusque là une telle maîtrise d'elle qu'elle en effrayait les hommes français et en épatait les femmes, se retrouve comme une jeune adolescente, incapable de réfléchir correctement. Comme toute femme amoureuse, voulant en savoir plus sur son amour et sa famille, elle va partir à la découverte de l'univers de son amant. Prête à tout pour Gilberto, c'est l'enfer qu'elle va connaître, mais l'amour l'a tellement consummé qu'elle ne s'en apperçoit même pas.

Je suis un peu déçue parce que je n'ai pas lu ce que je pensais lire, mais d'un autre côté, j'ai eu une surprise en découvrant que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. La vie de cette femme est vraiment effrayante, il y a de quoi avoir peur de l'amour. Le pire c'est qu'en effet, à l'heure actuelle, il y a encore pas mal de femmes qui souffrent par amour parce que l'homme qu'elles aiment mériteraient plutôt de se trouver derrière les barreaux que libre de ses actes.
Un livre qui fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyJeu 27 Sep - 10:51

Pour donner une idée de mon avis : j’ai lu ce livre en une soirée et n’ai pu le fermer qu’une fois qu’il était terminé.

Je l’ai beaucoup aimé. Une écriture fluide, simple mais précise, une histoire pour le moins surprenante inspirée d’un fait réel.

Une femme tombe follement amoureuse d’un gigolo brésilien. Mais l’amour peut parfois faire faire des choses totalement irraisonnées, c’est le cas de Catherine qui met en jeu sa dignité pour cet homme bien mystérieux. Jusqu’où peut mener l’amour ?????

Un vrai coup de cœur pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyJeu 27 Sep - 13:01

Je ne devrais pas lire... ça va m'influencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyJeu 27 Sep - 17:49

Non-non, lie d'abord le livre, pose ton commentaire et lie les autres après pour entammer la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
thia-95
Prix Interallié
Prix Interallié
thia-95


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Narnia
Date d'inscription : 28/11/2006

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyJeu 27 Sep - 19:04

Je ne l'ai pas encore lu, mais ça y est je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyJeu 11 Oct - 20:15

Je suis entrain de le lire. J'ai beaucoup aimé le début, mais là je trouve que la déchéance amoureuse de l'héroîne ets trop dure à supporter...

Cet amour est trop unilatéral... J'ai du mal à ne pas être en colère contre cette femme. Je voudrais entrer dans l'histoire pour lui ouvrir les yeux... Jusqu'où ça ira ... je ne sais pas encore, j'ai lu la moitié du livre... On en reparle..
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyVen 12 Oct - 8:18

Très belle écriture ça on ne peut pas le nier. Mais je ne peux comprendre que même avec toutes les atrocités qu'il lui fait subir, elle arrive à cette déchéance.
Ce livre me laisse dans l"esprit une colère, colère contre cette femme qui ne se révolte même pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyVen 12 Oct - 11:42

Un amour unilatéral, quand on a affaire à un gigolo ça peut pas être autrement : on le paye pour qu'il nous donne quelque chose, même si le paiement se fait en cadeaux, plus discret que de l'argent, on paye quand même ses services. En fait un gigolo c'est "une protistuée masculine" de luxe.

Moi non plus, j'ai pas réussi à comprendre comment une femme avec une telle maîtrise peu en arriver à une telle déchéance.
La morale est peut-être que personne n'est à l'abri de se faire complètement avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyMer 7 Nov - 16:11

Je ne sais plus combien il y avait de participant pour la lecture commune, mais si tout le monde ne s'est pas encore exprimé : vous en êtes où ? (pour ceux qui n'ont pas encore donné leur avis).
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyMer 7 Nov - 16:14

Je crois qu'il n'y avait aps davantage de participants pour cette lecture commune.

PS: CHRISTELLE, peux-tu corriger le nom de l'auteur c'est jc RUFIN (il n'y a qu'un F) merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyMer 7 Nov - 16:21

Je me suis plantée ouh là là c'est pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" EmptyMer 7 Nov - 16:49

MERCIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"   Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Christophe RUFIN - "Parfum d'Adan"
» Jean Echenoz -"Je m'en vais"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser