Les souliers de Noël de Dona VanLiere, aux éditions
A vue d'oeil, en très gros caractères.
C'est un conte de Noël, donc pas une lecture d'octobre, et pourtant, j'ai osé
, et je ne le regrette pas. C'est une lecture rapide. Biensur, c'est larmoyant à souhait et archi-vu, mais c'est un conte de Noël, c'est normal.
C'est l'histoire d'une rencontre, celle de Robert et de Nathan, une rencontre qui va complétement changer la vie de Robert.
D'un côté nous avons donc Robert, avocat qui vit essentiellement pour son travail. Avec l'argent qu'il gagne, il offre à sa femme et à ses filles tout ce qu'il pense qu'elles désirent, mais en réalité, il les néglige. Il les connait si peu qu'il ne peut même pas leur offrir un cadeau de Noël qui leur fasse réellement plaisir puisqu'il ignore tout de leurs goûts.
De l'autre côté, il y a Nathan. Né dans une maison où la famille compte plus que tout, le garçon de 8 ans veut offrir une paire de souliers à sa mère, le dernier cadeau de Noël d'un fils à sa maman que le cancer emporte (elle mourra dans la nuit du 24 au 25 décembre), mais l'enfant n'a pas assez d'argent pour ces souliers.
On s'en doute : Nathan va faire comprendre - malgré lui - à Robert qu'il doit profiter des siens tant qu'il en a le temps.