Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"

Aller en bas 
+3
Eleanora
Pimp
Béatrice
7 participants
AuteurMessage
Béatrice
Lecteur
Lecteur



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyDim 27 Aoû - 23:12

Voilà peut-être le livre que j'ai le plus aimé ces dernières années...

Je l'ai déjà relu plusieurs fois avec toujours la même émotion. L'histoire d'un enfant atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital sous le regard bienveillant d'une vieille dame bénévole qui lui apprend à aimer la vie et à découvrir Dieu.

C'est tendre et émouvant.
Ca se lit en 2 heures. Prévoir les mouchoirs en papier!! Crying or Very sad
Ce livre a été une pièce de théâtre jouée par Danièlle Darrieux.

A la suite de ce livre, j'ai lu pratiquement tous les livres de cet auteur qui écrit divinement.
Je vous conseille "petits crimes conjuguaux" et "l'évangile selon pilate".
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Invité




Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyLun 7 Mai - 22:03

Oscar et la dame rose fait parti d'une serie de quatre livres de eric emmanuel schmidt apelle le cercle de l'invisible
Oscar et la dame rose est le troisieme
tres emouvant tres triste mais on ne tombe jamais dans le morbide
il se lit vite et laisse forcement une trace

a noter aussi les autres livres du cercle de l'invisible

1-Milarepa ( boudhisme )
2-Mr Ibrahim et les fleurs du coran ( le soufisme )
3- Oscar et la dame rose ( christianisme )
4- L'arche de noe ( Judaisme )
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
Lecteur
Lecteur
Pimp


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyMar 8 Mai - 12:42

J'ai lu Monsieur Ibrahim et Oscar et la dame rose, je ne tarderai sans doute pas à lire les deux autres. J'aime énormèment Schmitt
Revenir en haut Aller en bas
Eleanora
Lecteur
Lecteur
Eleanora


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/11/2006

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyJeu 7 Juin - 17:03

Ce livre semble très intéressant. C'est rare que je pleure en lisant un livre, mais ce genre d'histoire, réelle, est vraiment touchante, et du coup, je me laisse facilement aller à quelques larmes.

je vais le lire pour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Gwaihir
Invité




Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyVen 3 Aoû - 13:34

je pense que les livres doivent etre lu dans l'ordre que je viens de citer plus haut et qui sont l'ordre dans lequel E-E-S L'azi a ecrit
Revenir en haut Aller en bas
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: E.Emmanuel SCHMITT, Oscar et la dame rose   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyVen 26 Oct - 21:20

Résumé de l’éditeur :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende



Thèmes traités :

Maladie

Mort

Relation aux autres

Croyance



Avis :

Ce court roman d’une petite centaine de pages nous offre une vision de la fin de vie. Cette expérience est celle d’un jeune garçon de 10 ans Oscar, atteint d’une leucémie. Il s’invente avec sa Mamie Rose, visiteuse médicale (les célèbres blouses roses), un monde où chaque jour le fait vieillir de 10 ans.

Ce livre se présente donc sous la forme d’un journal à l’attention de Dieu auquel Oscar écrit une lettre par jour afin de lui raconter sa journée, ses pensées, son ressenti… Cet ouvrage a tous les ingrédients du mélodrame pourtant, comme tout est vu à travers les yeux d’un enfant, on rencontre des notes d’humour une naïveté enfantine et en même temps un grand réalisme face à la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyVen 26 Oct - 23:09

ah oui, il faudrait peut-^tre que j'achète cet auteur vous plait beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyVen 26 Oct - 23:30

ça doit être difficile à lire, la mort n'est jamais drôle et plsu encore quand c'est celle d'un enfant, mais d'un autre côté, ce livre doit être beau à lire, ça doit être touchant...
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptySam 27 Oct - 10:09

Oui c'est ca qui est intéressant dans ce livre, il traite de la mort mais vu à travers les yeux d'un enfant et donc avec une petite touche d'humour et beaucoup de lucidité malgré que ses parents lui cachent la vérité.

Personnellement ca m'a fait beaucoup réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyDim 11 Nov - 23:23

j'ai acheté ce livre à une bourse aux livres. Dès que j'ai fini ma liste... je m'y mets
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyLun 12 Nov - 11:00

Je l'ai lu il y a très peu de temps.

Voici le commentaire de mon blog:

Ce court roman d’une petite centaine de pages nous offre une vision de la fin de vie. Cette expérience est celle d’un jeune garçon de 10 ans Oscar, atteint d’une leucémie. Il s’invente avec sa Mamie Rose, visiteuse médicale (les célèbres blouses roses), un monde où chaque jour le fait vieillir de 10 ans.

Ce livre se présente donc sous la forme d’un journal à l’attention de Dieu auquel Oscar écrit une lettre par jour afin de lui raconter sa journée, ses pensées, son ressenti… Cet ouvrage a tous les ingrédients du mélodrame pourtant, comme tout est vu à travers les yeux d’un enfant, on rencontre des notes d’humour une naïveté enfantine et en même temps un grand réalisme face à la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyLun 26 Nov - 22:48

J'ai lu ce livre en 1 heure, il est magnifique, je le conseille vraiment... l'amour y est présent à toutes les pages, ça donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyLun 26 Nov - 23:19

Oui c'est vrai que ca donne envie de s'ouvrir à d'autres livres de cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Kaerlyon
Lecteur
Lecteur
Kaerlyon


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/02/2008

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyLun 11 Fév - 15:04

En effet, "Oscar et la dame en rose" est un livre très émouvant et très attachant.... comme la plupart des livres de cet auteur. Perso, je l'ai découvert il y a de nombreuses années avec "le visiteur" (également pièce de théâtre). Une soirée inoubliable avec Freud et son patient. Mais un de mes préféré est sans doute "la part de l'autre". Pour ceux et celles qui ne connaissent pas (je ne l'ai pas vu cité), c'est un roman conçu en 2 parties, en alternence. La 1ere, Hitler est refusé à l'école des Beaux-arts et l'engrenage qui le conduit où nous savons, 2e partie, il est accepté à l'école et sa vie change complètement....
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptySam 16 Fév - 17:44

Je vais essayer d'en lire encore de slivres de cet auteur car ça me donne envie .
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" EmptyDim 17 Fév - 9:54

Ah oui 'lautre jour je l'ai vu à la bibliothèqe, j'ai hésité et puis je l'ai reposé, maisvu ton commentaire, je pense que j'irais le lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"   Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric-Emmanuel Schmitt - "L'Evangile selon Pilate"
» Eric-Emmanuel Schmitt -"La part de l'autre"
» Eric Emmanuel schmitt - Odette toulemonde et autres histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser