Le coeur en feu
J'ai choisi de lire ce livre avant tout pour le décor : kansas, ranchs, cowboys.
Mais on ne voit pas beaucoup la vie dans un ranch...
Ce qui me paraissait n'être qu'un roman à l'eau de rose bateau s'est révélé très surprenant.
Ethan Brown est avocat ; il rêve d'avoir un ranch. Il a acquis du terrain, s'est fait bâtir une maison et va épouser la fille, Katie Anne Mackey, d'un très gros propritaire des environs. Entre les terres de sa future belle-famille et les siennes, il y a une bande de terrain sur laquelle il aimerait mettre la main. L'occasion va se présenter à la mort de la propriétaire qui a légué son domaine à sa fille, Annette Zeldin, qui vit depuis des années en Europe. Annette est revenue au pays pour l'enterrement de sa mère, avec l'intention de vendre rapidement son héritage afin de repartir à Paris où elle a fait sa vie.
Ethan n'est pas seulement acheteur potentiel, c'est lui aussi qui a été chargé du suivit testamentaire de la défunte. Annette et lui vont se rencontrer, se découvrir des points communs et tomber amoureux.
Bien entendu, la fiancée n'est pas prête à laisser partir l'homme de sa vie et fait tout son possible pour le garder. De plus, si Ethan veut son ranch, il n'a plutôt pas intérêt à se mettre à dos le plus puissant homme de la région.
Une histoire qui semble tout vue, sans surpprise et pourtant, lorsque l'on passe les 170 pages, voilà que tout change : un accident, des morts, un esprit qui refuse de partir. Le roman d'amour tout bête devient une histoire fantastique, fantastique dans le genre Fantastique thème de la Science-Fiction. Ce n'est pas farfelu, on ne passe pas d'un Harlequin à un SOS Fantôme mais plutôt d'un Harlequin à un Ghost. C'est surprenant, on ne s'attend pas à ce genre de tournure dans un livre qui a commencé comme celui-là. Biensûr on pourrait trouver des signes avant coureurs : des cris, de la musique, dont ne connaît pas précisément la provenance. Mais c'est un peu comme lorsqu'on pense avoir entendu quelque chose et que l'on se dit que c'est sans doute notre imagination.
Peu de temps après, on pense que le fantôme n'est plus là, que l'histoire a repris son cours normal, même si rien n'aurait été pareil sans cette mort, sans cet esprit... mais en réalité, de petites choses, nous font comprendre que l'esprit est toujours là et agit toujours...