Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Si c'est un homme, Primo Levi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaerlyon
Lecteur
Lecteur
Kaerlyon


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/02/2008

Si c'est un homme, Primo Levi Empty
MessageSujet: Si c'est un homme, Primo Levi   Si c'est un homme, Primo Levi EmptyMar 4 Mar - 1:08

C'est un livre que j'avais en tête depuis longtemps. En effet, nous avions étudié des passages en classe. Il ne faisait pas parti des livres obligatoires, mais il était fortement recommandé par notre professeur. Malheureusement, les livres à étudier me prirent beaucoup de temps et l'ai donc laissé dans un petit coin de ma mémoire..... jusqu'au mois dernier.
Bien que connu, je vais en faire un petit résumé : l'auteur, un docteur en chimie âgé de 24 ans, est déporté à Auschwitz en 1944 jusqu'à sa libération par les russes un an plus tard. Publié peu après la fin de la guerre, ce livre est considéré comme un précieux témoignage.
Au fur et à mesure des pages, j'ai été étonné par son écriture détachée. Il y avait un tel fossé entre les faits décrits et la simplicité des mots. Il s'en explique dans un appendice : surtout pas de rancoeur, juste rester un temoin objectif. Si avec "les bienveillantes, j'ai eu l'impression d'être un voyeur, dans "si c'est un homme", au contraire, je n'ai pu m'empêcher de me demander : et moi ? comment aurais je réagis à sa place ? Ces 2 ouvrages mettent en avant le comportement humain : comment un groupe peut en exterminer un autre ? Et pourquoi cela ne pourrait-il pas recommencer demain. "Plus jamais ça" est-ce si sur ???
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Si c'est un homme, Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme, Primo Levi   Si c'est un homme, Primo Levi EmptyMar 4 Mar - 22:27

Je l'ai lu il y a longtemps...j'ai beaucoup aimé et beaucoup pleuré à l'époque... Je pleure toujours qaund je lis des livres de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Kaerlyon
Lecteur
Lecteur
Kaerlyon


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/02/2008

Si c'est un homme, Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme, Primo Levi   Si c'est un homme, Primo Levi EmptyMer 5 Mar - 12:36

ce livre est, pour moi, plus un leçon de courage que de tristesse. Quand dans mon premier message, je disais ne pas connaitre ma réaction si j'avais été à sa place, c'est parce que plus d'une fois je me suis dit : "jamais je n'aurais eu son courage !". L'auteur dit qu'il a eu de la chance. Possible. Mais pour survivre un an dans les camps de la mort, il faut plus que de la chance.....
Mais mon avis est celui d'une adulte. Si je l'avais lu adolescente, ma réaction aurait certainement été totalement différente....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Si c'est un homme, Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme, Primo Levi   Si c'est un homme, Primo Levi EmptyLun 28 Avr - 11:51

je l'ai lu il y a longtemps et ca m' beaucoup marqué", il y a d'ailleurs une suite à ce livre si vous êtes intéressé qui s'intitule la Trêve, je l'ai acheté mais pas encore lu donc peux pas vous en dire davantage
Revenir en haut Aller en bas
thia-95
Prix Interallié
Prix Interallié
thia-95


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Narnia
Date d'inscription : 28/11/2006

Si c'est un homme, Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme, Primo Levi   Si c'est un homme, Primo Levi EmptyVen 30 Mai - 17:21

Je l'ai lu aussi, c'est un livre qui m'a aussi beaucoup touché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si c'est un homme, Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme, Primo Levi   Si c'est un homme, Primo Levi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si c'est un homme, Primo Levi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douglas Kennedy - "L'homme qui voulait vivre sa vie&quo
» Fred Vargas - "L'homme aux cercles bleus"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser