C'est un livre que j'avais en tête depuis longtemps. En effet, nous avions étudié des passages en classe. Il ne faisait pas parti des livres obligatoires, mais il était fortement recommandé par notre professeur. Malheureusement, les livres à étudier me prirent beaucoup de temps et l'ai donc laissé dans un petit coin de ma mémoire..... jusqu'au mois dernier.
Bien que connu, je vais en faire un petit résumé : l'auteur, un docteur en chimie âgé de 24 ans, est déporté à Auschwitz en 1944 jusqu'à sa libération par les russes un an plus tard. Publié peu après la fin de la guerre, ce livre est considéré comme un précieux témoignage.
Au fur et à mesure des pages, j'ai été étonné par son écriture détachée. Il y avait un tel fossé entre les faits décrits et la simplicité des mots. Il s'en explique dans un appendice : surtout pas de rancoeur, juste rester un temoin objectif. Si avec "les bienveillantes, j'ai eu l'impression d'être un voyeur, dans "si c'est un homme", au contraire, je n'ai pu m'empêcher de me demander : et moi ? comment aurais je réagis à sa place ? Ces 2 ouvrages mettent en avant le comportement humain : comment un groupe peut en exterminer un autre ? Et pourquoi cela ne pourrait-il pas recommencer demain. "Plus jamais ça" est-ce si sur ???