Tom Cruise, sa vraie histoire, d'Andrew Morton, aux éditions Michel Lafon
Je n'ai jamais aimé Tom Cruise et ce n'est pas après aoir lu ce livre que cela va changer, au contraire. je l'ai toujours perçu comme un petit con, prétentieux, embobineur, et c'est pire que je le pensais.
Mais je n'ai pas pris ce livre pour Cruise, mais parce que lors de ses nombreuses présentations à la télé, à l'époque de sa sortie, il était beaucoup question de la scientologie, secte parmis tant d'autres mais fréquentées par nombres de personnes publiques, riches, influantes ; une secte dont on parle de plus en plus. Je me suis donc dit qu'elle n'était sans doute pas différente des autres mais qu'en tout cas avec ses pontes si importants, elles pouvaient faire ecore plus mal que les autres.
Biensûr, cel aurait pu être un gros coup de pubet que le livre ne contienne en fait que 3 pages sur la question et que, comme c'était le sujet qui m'intéressait, j'aille dépenser 19 euros pour rien (parce que la vie de Tom Cruise, on s'en doute, je m'en temponne). Mais non, je ne me suis pas faite avoir, il est en effet beaucoup question des scientologues.
L'idée de base de la secte est pas mal, il faut le reconnaître : vous êtes seuls maître de votre vie, vous êtes votre propre Dieu. Le problème c'est que les membres d'une secte ne s'appartiennent pas, ils sont à la communauté, que dis-je, ils sont les objets du gourou ! Mais je veux bien croire que des personnages publics, qui aiment se montrer et se faire admirer, aient pu adhérer à un truc où on leur dit qu'ils sont merveilleux, magnifiques, uniques, et que leurs petits malheurs seront guéris. "Donnez nous votre argent et usez de votre influance pour attirer des membres et on vous donnera en retour de belles phrases bien vides qui n'arrangeront rien", telle est sans doute plutô la vérité, celle que l'on ne dira pas à l'appât !
Je ne sais pas si tout ce qui est dit dans le livre est vrai ou non, maisje ne pense pas que l'auteur ai tout inventé. C'est assez effrayant à lire, mais en même temps, il s'agit d'une secte, alors, après tout ce qui a été dit et vu des sectes, les pratiques des scientologues n'étonnent pas beaucoup, elles ne sont pas différentes de celles des autres sectes. Ce qui change, ce sont leurs membres... certes ils ne sont pas tous influants, riches, etc... mais il y en a pas mal quand même dans leurs rangs et ce sont eux qui sont à surveiller même s'ils ne sont que les instruments d'un gourou qui lui est le seul maître, ce sont quand même les peoples qui jouent les rabatteurs.