Parfois, j'achète des livres, je les poses quelque part et je les oublie... plus tard, par hazard, je les retrouve. Aujourd'hui, jai retrouvé ce livre qui, il y a quelques jours, aurait vraiment été d'actualité, mais il est pas trop tard quand même :
Contes et légendes des jeux d'Olympie, de Brigitte Evano et Christian Roux, aux éditions Nathan, collection de la Mémoire du Monde.
C'est un livre qui dans son ensemble est un peu comme un roman, mais chaque chapitre pourrait être lu comme une nouvelle (je vois cela par rapport aux chapitres et pour avoir lu un peu).
La présentation de 4ème de couverture :
"En 432 avant Jésus-Christ, s'ouvre la 87e Olympiade. Durant 6 jours, deux jeunes étudants grecs, mêlés à la foule des spectateurs, suivent avec passion les épreuves des jeux : les courses sur le stade, les combats à mains nues, les courses de chars et de chevaux...
Ils rencontrent même le gouverneur d'Athènes, Périclès et le philosophe Socrate. Et surtout, ils côtoient les plus grands athlèes qui ont fait des jeux d'Olympie une véritable légende."