Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Voltaire - "Candide"

Aller en bas 
+4
marsy
Marie-Ange
Eleanora
Christelle
8 participants
AuteurMessage
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyVen 8 Sep - 22:35

C'est un livre que j'ai du lire pour le Bac de français. Et généralement, quand on est obligé, surtout à 16 - 17 ans, on n'a pas envie. J'ai commencé la lecture de ce livre, qu'en fait, j'avais déjà lu petite en lisant les bouquins de ma mère qui trainaient chez mes grands-parents. J'ai adoré, je l'ai lu au moins 10 fois et toujours avec autant de plaisir.
Je pense qu'il est possible de le lire à des enfants comme un conte en plusieurs étapes.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Eleanora
Lecteur
Lecteur
Eleanora


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/11/2006

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyMer 6 Juin - 21:09

"Candide" est une des oeuvres les plus lues au lycée, et également la plus appréciée. Pourquoi? C'est simple et je crois que ça parle autant aux adultes qu'aux enfants: la guerre, l'amour, la violence, finalement, on vit ça au quotidien ! Et le style de Voltaire, son ironie, plait toujours autant, même après 10 lectures. Je ne l'ai pas lu 10 fois, certes, mais pas moins de 3 fois, et c'est vrai que même si je le connais par coeur (je l'ai étudié en 1ère), il me plait toujours autant !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyMer 6 Juin - 21:53

Tu fais toujours des études de lettres non?
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Eleanora
Lecteur
Lecteur
Eleanora


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/11/2006

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyJeu 7 Juin - 15:40

Oui, je fais toujours des études de lettres: je suis en seconde année de licence de lettres modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyLun 17 Sep - 19:41

Je me rappelle de Candide : j'avais acheté et lu le livre pendant les vacances (en lecture d'école c'était Zola et Balzac qui passaient pas, le reste ça allait) et à la rentrée, voilà que la prof annonce qu'on va lire Candide... el problème c'est que moi, relire deux fois le même livre, bof, en plus comme j'avais une édition un peu particulière, donc pas du tout la même que le bouquin acheté en gros pour la classe (j'allais pas racheter le même titre quand même), j'avais toujours un temps de retard pour la lecture, le temps que je trouve la page (qui n'était pas la même que celle des autres biensûr).
A part ça j'ai bien aimé ce livre et je l'ai toujours sur mes étagères d'ailleurs... pas comme les Balzac et Zola.
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
marsy
Lecteur
Lecteur
marsy


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/08/2007

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyMer 19 Sep - 23:08

Moi j'ai adoré ce livre; comme vous, je l'ai lu au lycée et j'en garde un super souvenir, je l'ai lu de nombreuses fois et l'analyse était super intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://loccasdelire.over-blog.com/
thia-95
Prix Interallié
Prix Interallié
thia-95


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Narnia
Date d'inscription : 28/11/2006

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyJeu 20 Sep - 17:43

Je l'ai lu au lycée comme vous, J'ai aimée aussi et lu plusieurs fois (comme toi Marcy).
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyJeu 20 Sep - 20:35

Je pense qu'on l'a tous lu plusieurs fois ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Apocaliptik
Lecteur
Lecteur
Apocaliptik


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2007

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyVen 21 Sep - 20:10

Moi je l'ai lu qu'une fois, et ce n'est pas vraiment que j'ai adoré Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thia-95
Prix Interallié
Prix Interallié
thia-95


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Narnia
Date d'inscription : 28/11/2006

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyDim 23 Sep - 19:26

Encore une fois c'est une question de gouts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apocaliptik
Lecteur
Lecteur
Apocaliptik


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2007

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptySam 29 Sep - 12:42

Comme toujours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Prix Médicis
Prix Médicis



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Yvelives
Date d'inscription : 10/11/2007

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptySam 17 Nov - 21:45

Comme la plupart, je l'ai lu pour le bac de français ^^. J'avais bien aimé, il était facile à lire et était sympa. Cependant, je trouve que ce livre était un peu trop optimiste... Le fait que tout le monde se retrouve à la fin manque et réalisme et je n'aime pas quand les livres manquent de réalisme lol

Moi, j'ai préféré Zadig :)
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-du-livre.cultureforum.net
Kaerlyon
Lecteur
Lecteur
Kaerlyon


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/02/2008

Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" EmptyJeu 21 Fév - 23:27

même punition. j'ai découvert Candide à l'école avec les autres auteurs du XVIIIe et ce fut un régal. Dans la foulée, j'ai dévoré tout ce que je trouvé de Voltaire. Mais aussi Montesquieux, Diderot, Goldoni, Choderlos de laclos et j'en passe. J'ai toujours eu du mal avec les auteurs du XVIIe et les 3 U. Mais quel plaisir en découvrant ces auteurs et leur conception de la société. Cette liberté de ton qui fait défaut au siècle précédant et celui qui suit. Il n'y a que Rousseau qui n'est pas passé.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltaire - "Candide" Empty
MessageSujet: Re: Voltaire - "Candide"   Voltaire - "Candide" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire - "Candide"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Les Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser