4ème de couverture :
"Dans un hameau du centre de la Fance, au début des années 30, un vieil homme se souvient. Aprs avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l'écart, observant la comédie humainedes campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, François et Hélène Erard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'Hélène avec un vieux et riche propiétaire, son veuvage, son attente, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, c'est le drame. La noyade de Jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L'un après l'autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation..."
Tout est dit sur cette 4ème de couverture, j'ai vraiment aimé ce bouquin. On ne s'attend vraiment pas à la fin du livre. Les personnages sont toujours au centre des romans d'Irène Némirovsky, et là encore, la psychologie des personnages est imprtante. Une fille qui ne veut pas donner une mauvaise image d'elle à ses parents, un couple qui s'aime depuis 20 ans comme au premier jour. Et le narrateur qui lui est resté seul ne s'est pas marié... pourquoi ???
A lire sans modération et avec passion, il faut quand même aimé les romans pas très gais....