Danse avec les loups, adaptés au cinéma en 1990 avec Kevin Kostner dans le rôle principal, relança, bien que pour une courte durée, le genre Western. Aujourd'hui, c'est la danse country qui à sa façon rappelle aux français l'existance de ce thème.
Danse avec les loups, une histoire inoubliable qui raconte l'histoire du lieutenent John Dunbar qui vient prendre son poste en territoire commanche. Là, il se trovue bien seul jusqu'à ce qu'il se lie avec un vieux loup, puis avec une tribue commanche. Son amitié avec les amérindiens est telle qu'il fini par aller vivre avec eux et y trouver l'amour auprès de Celle-qui-se-dresse-avec-le-poing-fermé, blanche adoptée depuis l'enfance par la tribue.
Puis arrive la cavalerie, rarement à l'heure comme on le sait, qui se présente plus souvent quand tout est terminé. Dunbar n'est plus là, son journal intime s'est transformé en papier toilette pour des solddats illétrés, John est arrêté pour être conduit devant le tribunal correctionnel pour désertion. Il n'arrivera jamais à destination car, fait comique du film, les indiens viendront le délivrer des blancs (comme on el sait c'est plus souvent l'inverse : les blancs venant délivrer un blanc des griffes "des méchants peaux-rouges").
Vint une suite à Danse avec les loups : La route sacrée qi se passe 11 ans après Danse avec les loups. John Dunbar, devenu Danse-avec-les-loups est marié, père de famille, guerrier et chasseur recinnu. La tribue vit des jours heureux... les derniers, car une menace gronde, les rumeurs circulent que viennent bientôt confirmer des faits : les blancs arrivent, ils envahissent les terres indiennes, si installent et en chasse l'occupant.
Si Danse avec les loups est un pur divertissement, La route sacrée se rapporche plus de la réalité historique, dure, triste, qui ne pourra malheureusement pas être refaite. Avec La route sacrée, fini la légèreté et l'humour de Danse avec les loups ; tristesse, dureté les ont remplacés.