" Notre position est 39°9 au nord de l'équateur et 9°34 à l'est du méridien de Greenwich. Ici, le ciel est tansparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granit or et argent, la végétation riche d'odeurs. Sur la colline, dans les lopins de terre arrachés au maquis qu'on cultive entre leurs murets de pierre sèche, le printemps resplendit du blanc des fleurs d'amandiers, l'été du rouge des tomates et l'hiver de l'éclat des citrons."
Résumé
Milena Agus nous emmène en Sardaigne. Elle nous offre une description de l'île qui nous emmène dans la maison de Madame. Sur la colline qui domine la mer, Madame possède un terrain et une maison par lequel l'accès est indispensable pour aller à la plage. Des promoteurs aimeraient bien y construire un complexe touristique. C'est sans compter sur le refus de Madame.
Madame a la cinquantaine. Elle s'habille avec des vêtements qu'elle coud elle-même dans de vieux draps. Elle a deux amants qui l'utilisent plus qu'ils ne l'aiment.
A proximité vit une famille venue s'installer dans la maison familiale suite à la faillite du père de famille. La jeune fille de 14 ans aime observé Madame et discuter avec elle. Son grand père est moqueur, il taquine très souvent Madame. Il ne souhaite pas mettre en péril leur amitié. Il considère Madame comme sa tzia (tante) comme ça il n'y a pas de sentiments amoureux. Il est le confident de Madame et ne se gène pas pour lui dire ce qu'il pense de l'attitude de ses amants qui la considèrent comme sa chose.
Avis
Battement d'aîles est un livre magnifique. C'est un bonheur venu de Sardaigne qu'il faut absolument lire, faire découvrir et offrir. Un livre empreint de liberté, de passion, de mystère, de bonheur, de vie.
Une écriture envoutante, vibrante et vivante.