Deux histoires en parallèle: Sarah fillette juive de dix ans qui va être victime de la guerre et notamment de la rafle du Vel d'hiv le 6 juillet 1942 et Julia, française d'origine américaine d'une qurantaine d'années soixante ans plus tard.
Ces deux histoires vont se chevaucher lorsque Julia qui est journaliste de verra chargée d'écrire una rticle sur la rafle du Vel d'Hiv épisode tristement macabre de la guerre menée par la police française.
J'ai été impressionnée par ce livre très émouvant, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'écriture qui est très précise, ons net en lisant ce roman que l'auteur s'est documenté avant de l'écrire, ainsi chaque phrase est simple, claire. D'autre part, l'histoire de Julia est touchante et nous renvoit à notre propre vie: jusqu'où est-on capable d'aller par passion? Comment ce qu'on vit professionnellement peut nous toucher personnellement? Jusqu'où? Quelle en est la limite si il y en a une? Enfin tout au long de l'histoire on perçoit les émotions, les sentiments de chacun des protagonistes tout en gardant une part de mystère, cela peut paraître paradoxal, en fait l'auteur nosud évoile chaque chose petit à petit dans un style pur dépourvu de tout élément inutile.
Vous l'aurez aisément compris c'est un livre coup de coeur pour moi et je remercie toutes les personnes qui au fil d eleurs commentaires (blogs ou forums) ont su attiser ma curiosité et faire que je le lise.