Arthur, une épopée celtique de Chauvel, Lereculey et Simon, aux éditions Delcourt, collection Conquistador. Bande dessinée en 9 volumes (rien que ça) qui conte la légende de Merlin, Arthur... adaptée non pas des récits du Moyen Âge - qui ont inspiré notamment les récits d'héroïque fantaisie mettant en scène les chevaliers de la Table Ronde - mais de récits beaucoup plus anciens (textes et légendes gallois). Les noms anciens ont d'ailleurs été conservés dans cette épopée en bande dessinée, ce qui n'en rend pas toujours la lecture aisée ; il vaut mieux aller de temps à autres faire un tour du côté du lexique pour s'y retrouver. Ainsi les Bretons portent le nom de Kymry, Merlin retrouve son nom d'origine Myrddin, Guenièvre celui de Gwenhwyfar et Affalach pour l'île mythiqye d'Avalon.
De plus, le récit n'étant pas tout à fait celui auquel on est habitué, il est préférable d'essayer, autant que possible, d'oublier ce qu'on connaît pour pouvoir lire sans se perdre dans l'histoire.
Notons aussi, que pour les illustrations, le dessinateur n'a pas fait dans la dentelle, et certaines sont donc plutôt dures.
Le bibliothécaire qui me l'a conseillée, pensait d'abord qu'elle était destinée aux adolescents, mais en fait, cette bande dessinée est plutôt prévue pour un public qui a déjà une base de connaissance sur Arthur, Merlin, Guenièvre, etc... et qui ne s'est donc pas contenté de lire les récits d'héroïque fantaisie (et de regarder les films qui vont avec).