Résumé :
Étrange sarabande ! Sur les volets du manoir de Riding Thorpe, sur la porte de la cabane du jardin, de curieux dessins surgissent au matin. Absurde suite de bonshommes, levant leurs bras ou leurs jambes... Leur apparition coïncide avec celle des premiers troubles nerveux d'Elsie, la maîtresse de maison. Hilton, son époux, a de bonnes raisons de s'inquiéter. Et de réclamer l'assistance de Sherlock Holmes. Le célèbre détective n'est-il pas l'auteur d'une étude répertoriant quelque cent soixante alphabets secrets ? Celui-ci pourtant lui est inconnu. Le tout est de trouver la première clef... puis d'agir sans perdre un instant! Holmes aura-t-il le temps de déjouer la terrible menace contenue dans le dernier message des hommes dansants ?
Mon avis :
J'ai voté bon.
Les quatre nouvelles sont assez sympas, seulement, les énigmes sont trop faciles à mon goût, elles manquent d'originalité. On retrouve à peu près le même schéma à travers ces nouvelles, donc, il est assez facile de deviner - en gros - la fin. Je ne sais pas si c'est l'éditeur des livres qui a fait en sorte que ce soit comme ça, mais en tout cas, c'est dommage. Peut-être que je devrais lire d'autres livres...
Le personnage de Sherlocks Holmes est trop désagréable à mon goût ^^, trop prétentieux... Moi, je préfère Hercule Poirot (d'Agatha Christie)