Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Chagrin d'école de Daniel Pennac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moucheron
Petit nouveau



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 55
Date d'inscription : 29/07/2007

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptyVen 16 Nov - 15:33

On en parle, ce matin Daniel Pennac passait à France Culture, et son livre alors ? et bien je l'ai lu il y a une bonne quinzaine de jour. J'ai enfillé les pages les unes après les autres et arrivée à la fin, je me suis dit, "déjà fini!!".
Quelques passages, peut être, un peu long, quelques endroits où j'aurais eu envie qu'il aille un peu plus loin mais dans l'ensemble, je me suis laissée porter par les mots, un vrai petit plaisir, il va sans doute faire parti de ces livres que je prends plaisir à relire.
Alors bonne lecture à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://uneplumeunefeuilleunmoucheron.hautetfort.com
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptyVen 16 Nov - 23:28

Mon mari l'a acheté car c'est un fan de Pennac... Moi aussi j'adore, et apparemment, il est super son livre.
Je vais le lire bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptySam 17 Nov - 9:27

J ene l'ai pas encore vu mais je pense que nous en ferons l'acquisition à la bilbiothèque, par contre je n'avais pas notion qu'il s'agissait d'un récit autobiographique
Revenir en haut Aller en bas
moucheron
Petit nouveau



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 55
Date d'inscription : 29/07/2007

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptySam 17 Nov - 11:29

Danniel Pennac aussi surprenant que cela puisse parraître était, comme il le dit, un cancre, comme quoi l'école est capable de beaucoup de chose et pas seulement de bonnes choses, à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneplumeunefeuilleunmoucheron.hautetfort.com
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptySam 17 Nov - 11:37

oui oui ca j'avais bien entendu, d'ailleurs en parlant de cancre: françois fillon en était un également incapable de rédiger deux mots à la suite, il était à l'école avec un ami de mes parents
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptySam 17 Nov - 11:48

Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptyMar 1 Jan - 20:12

Ca y est je l'ai lu et je suis d'accord avec toi ce livre est super trsè facile lire. Mais comme toi, j'ai trouvé certaines longueurs et des passages où l'on s'attend à voir plus de détails, il n'y en a pas. Mais l'écriture est fluide...

à lire et à faire lire aux enfants qui n'aiment pas l'école... si tous les enseignants étaient comme lui...
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Béatrice
Lecteur
Lecteur



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptyMer 11 Juin - 23:31

Alors, au risque de vous surprendre et peut-être de déplaire aux fans, je n'ai pas réussi à finir ce livre.
Il attend sur ma table de nuit que je daigne le finir.
Je me suis même fait violence pour le lire plusieurs fois. Sleep

Pourquoi? Je pense que ce narcissisme m'énerve: "Moi qui étais nul, regardez quel bon prof je suis devenu." king
"Je suis le meilleur, avant moi, c'était nul. Je suis LE prof incontournable, celui qui conniat LA pédagogie, gnagnagna"

Bon je dois avouer que je suis enseignante en primaire. C'est toujours à moi qu'on confie les élèves en difficulté queen !!! et bien je fais ce que je peux et j'en fais pas un livre!
Moi aussi j'avais des 0 sur 65 en dictée (c'est possible! si, si) et je ne viens pas donner des leçons aux autres.
d'ailleurs mes collègues non plus n'ont pas réussi à le lire.
Problème de caste? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptyJeu 12 Juin - 20:28

A mon avis ce n'est pas un problème de caste... sauf si les enseignants n'acceptent pas les remarques. Mais ça j'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac EmptyVen 13 Juin - 10:03

Béatrice a écrit:

Moi aussi j'avais des 0 sur 65 en dictée (c'est possible! si, si) scratch

Moi, j'avais des notes négatives en dictée, et je ne suis toujours pas très bonne en orthographe ; je ne suis pas dans l'enseignement, mais quand j'étais encore à l'école, j'étais très bonne en dissertation, résumé, discussion, etc... ce qui me "mettais" dedans c'était l'orthographe et je pense que c'est toujours pareil ujourd'hui (autant pour les rédactions que pour l'orthographe Wink ). Mais ce n'est pas vraiment le sujet de discussion.

J'ai vu ce livre il y a quelques jours sur présentoire...
Je trouve qu'il y a de plus en plus de livres sur l'école, l'enseignement...
Je ne pense pas non plus que les résultats scolaires jouent vraiment sur l'avenir. Il y a une part de débrouillardise, de chance (tomber au bon moment, comme mon filleuil qui vient d'être pris à l'essai, il est arrivé quand il y avait besoin de quelqu'un), de "piston", d'origine aussi (mon mari a retrouvé du travail très vite après la fermeture de son usine parce qu'il est fils d'agriculteurs et que lentreprise d'assainissement pour laquelle il travail maintenant emploi surtout des enfants d'agriculteurs... les autres ne voulant pas souvent rester... serait-ce parce que les premiers n'ont pas peurs de se sâlir contrairement aux seconds... fort possible).
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com
Contenu sponsorisé





Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: Chagrin d'école de Daniel Pennac   Chagrin d'école de Daniel Pennac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chagrin d'école de Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Pennac - "Au bonheur des Ogres"
» Daniel Picouly -"Un beau jeudi pour tuer Kennedy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser