La muette
" Au mois de septembre, j'ai reçu à mon domicile, une lettre qui provenait d'Iran. Je ne connaissais personne dans ce pays et j'ai cru à une erreur, mais c'était bien mon nom qui figurait sur l'enveloppe. Au dos était écrit une adresse en caractères persans. La couleur de l'encre, bien que bleue, n'était pas identique des deux côtés de l'enveloppe. Chaque adresse avait été écrite par un individu et un stylo différent. Aujourd'hui, il me semble important de publier cette lettre au début de ce récit."
"J'ai 15 ans je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt."
Du fond de sa cellule, Fatemeh écrit ce court récit pour témoigner. elle ne cherche pas le pardon. Elle souhaite que les gens comprennent cette vie au pays des Mollahs de l'Iran.
Le récit d'une jeune fille victime d'un imbrillo d'évènements. Sa tante, la muette, y joue-t-elle un rôle? Fatemeh livre ces bouts de vie cachée. Les regards, les caresses, l'amour, la sensualité des corps en désirs, les jeux, les rires et l'horreur, la violence de certains hommes, la complicité de certaines femmes et l'abdications de certains innocents.
Un roman poignant. Un témoignage dense et sobre. Des personnages touchants et profonds. Un récit coup de poing dans l'Iran des Mollahs sur la mort des innocents. Un roman ou une biographie?
En tout cas un véritable chef d'oeuvre. Un moment de lecture cadeau à offrir et à faire découvrir.