Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Xinran- "Funérailles célestes"

Aller en bas 
AuteurMessage
la fée
Lecteur
Lecteur
la fée


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2008

Xinran- "Funérailles célestes" Empty
MessageSujet: Xinran- "Funérailles célestes"   Xinran- "Funérailles célestes" EmptyDim 20 Avr - 12:00

Funérailles célestes

"Quand j'avais cinq ans, j'ai surpris dans une rue de Pékin un bout de conversation qui s'est fiché dans ma mémoire et ne m'a pas quitté depuis. "Les tibétains ont découpé son corps en morceaux et les ont offerts aux vautours.
-Quoi? Pour avoir tué un vautour? Un de nos soldats a payé de sa vie la mort d'un vautour?"
C'était en 1963."

"Je ne saurai dire à quel point je regrette toutes les questions stupides, ignares que j'ai posées à Shu Wen dans cette maison de thé de Suzhou. Il y avait tant de choses que j'ignorais alors."

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Persuadé qu'il peut être utile, Kéjun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen aprend la mort de son mari au Tibet.
Wen n'en croit rien. Elle souhaite aller le chercher au Tibet. Pour cela, elle s'enrôle dans l'armée. Elle découvre alors un paysage auquel rien ne l'avait préparé. Le silence, l'étendue, le vide sont terrifiants.
Perdue dans les montagnes du Nord, elle rencontrera Zhuoma, une tibetaine. Elle seront recueillies par ue familles de nomades. Wen, avec l'aide de son amie, apprendra à respecter les coutumes et leurs cultures.
Après trente années d'errance, elle découvrira la vérité sur les évènements concernant son mari.
Quand Wen rentre en Chine, elle retrouve un pays totalement transformé par les différentes révolutions. Mais elle aussi, elle a changé. Au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

Xinran a recueilli les confidences de Wen. Son histoire est véridique. Xinran nous la livre de façon remarquable.
Très beau témoignage de persévérance, d'amour. Un illustration magnifique de la vie tibétaine.

Un roman magnifique. Une littérature troublante, pasionnante. Un récit de vie formateur.

Un diamant à offrir, à partager.
Revenir en haut Aller en bas
 
Xinran- "Funérailles célestes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Picouly -"Un beau jeudi pour tuer Kennedy"
» Philippe Labro - "Tomber sept fois se relever huit&quot
» Fred Vargas - "Pars vite et reviens tard"
» Eric-Emmanuel Schmitt - "L'Evangile selon Pilate"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser