Premières lignes:
"Le 8 mars 2000, alors qu'il se trouvait aux environs immédiats de son domicile, dans le village de Quinua, Mayta Carazo (31 ans) a trouvé un cadavre.
Selon ce qu'il a maintenu devant les autorités compétentes, le déclarant aurait assisté pendant trois jours au carnaval de la localité susmentionnée et participé au bal du village."
Félix Chacaltana Saldivar est le substitut du procureur du district de Huamanga, au Pérou. Fonctionnaire tranquille et solitaire, il se voit confier l'enquête sur la mort d'un homme sauvagement assassiné. Le cadavre a été retrouvé calciné et dépecé. Face à ce corps mutilé, il pense immédiatement à l'organisation terroriste Sentier lumineux. Malgré les réticences et l'abscence de soutien de la part des autorités policières et militaires, il poursuit ses investigations.
Allant à la rencontre de personnes susceptibles de l'aider dans la résolution de son enquête et pour comprendre les évènements, il va accumuler les cadavres. Des corps toujours plus mutilés. A chacun il manque un membre. Y a-t-il un lien avec la semaine sainte? Il cherche une explication biblique puis se tourne vers les croyances locales.
Parralèlement, il va se lier d'amitié avec la serveuse du seul restaurant de la localité. Ils vivront un amour pasionnel.
Félix habite la maison de sa mère. Cette dernière, bien que décédée depuis des années, occupe une place vivante dans sa vie. Il va jusqu'à mettre des vêtements sur son lit pour qu'elle puisse s'habiller. Affichant une photo d'elle sur une chaise, il mange en face d'elle tout en lui commentant les évènements.
En s'appuyant sur l'histoire du Sentier lumineux, Santiago Roncagliolo a écrit un roman magistral sous la forme d'un thriller sur les traumatismes individuels et collectifs de la guerre contre le terrorisme.
Un roman oppressant, de mort, de barbarie, d'effroi mis en opposition avec la solitude et l'isolement du procureur qui souhaitant faire éclater la vérité entraîne la mort dans son sillage.
Un roman poignant sur le terrorisme au Pérou qui ne laisse pas le lecteur insensible à cette violence réelle vécue chaque jours par un peuple sous l'emprise de cette organisation qu'est le Sentier lumineux.