Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Jean Teulé "Le montespan"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
la fée
Lecteur
Lecteur
la fée


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2008

Jean Teulé "Le montespan" Empty
MessageSujet: Jean Teulé "Le montespan"   Jean Teulé "Le montespan" EmptyLun 21 Avr - 23:50

"Le samedi 20 janvier 1663, vers onze heures du soir, au sortir du Palais-Royal où Monsieur- le frère du roi- donne un grand bal, deux jeunes hommes, suivis par six autres, déboulent dans la rue. Ils s'engueulent dans un éblouissement de plumes et de dentelles:
- Fils de prêtre!
- Cul-vert!
Un grand maigre aux lèvres étirées par dessus les gencives, dans sa tenue fambloyantes agrémentée de diamants, bouscule un petit ventru à perruque noire semblant monté sur des échasses tant ses souliers sont hauts."

Entre le marquis de Montespan et Françoise Athenaïs, ce fut, fait rare pour l'époque, un mariage d'amour. Jusqu'au moment où la belle marquise devint la favorite du Roi-Soleil.
Le marquis va alors exaspérer le roi en affichant à la vue de tous son sort de mari trompé: carosse peint en noir, armoiries ornées de cornes, visites incessantes à Versailles. Il ira jusqu'à séduire la reine. A force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentaive d'assassinat.
Le marquis de Montespan fut l'un des premiers à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.
Ayant toujours refusé les titres et l'argent que lui offrait le roi, le marquis restera pauvre. Il sera le premier à avoir braver l'autorité du roi.

Jean Teulé a tracé le portait d'un homme attachant et a su recréer l'ambiance de l'époque.
Roman historique, plein d'humour. Un plaisir de lecture qui nous entraîne et nous immerge au siècle du Roi-Soleil. Roman frais.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean Teulé "Le montespan" Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé "Le montespan"   Jean Teulé "Le montespan" EmptyMar 22 Avr - 20:12

Ce livre me dit quelque chose mais je ne me souviens plus si je l'ai lu ou pas à mettre dans ma liste à lire..
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
 
Jean Teulé "Le montespan"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Christophe RUFIN - "Parfum d'Adan"
» Jean Failler - "Te souviens-tu de Souliko'o"
» Jean-Christophe Rufin -"La Salamandre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser