J'aime beaucoup Barjavel. Ses romans La nuit des temps et Le grand secret sont pour moi inoubliables. Ils sont aussi intemporels, ils auraient pu être écrits à n'importe quelle époque et ils peuvent être lus à n'importe quelle autre.
Cherchant un livre au rayon librairie d'un supermarché, je suis tombée par hazard sur un livre de Barjavel que je n'avais pas encor elu et que je n'avais pas non plus : Une rose au paradis. Je ne me suis pas retenue, et l'ai acheté.
Mon opinion sur ce livre est mitigé. Je le lirais dans 10 ans, je n'aimerais peut-être plus, je l'aurais lu il y a10 ans, je l'aurais sans doute trouvé super, aujourd'hui j'apprécie mais moyennement.
Il faut en fait le remettre dans son contexte. Lorsqu'il a été écrit il y a 20/30 ans, il était tout à fait dans l'air du temps : la fin du monde était annoncée par le nucléair, sinon, les gens vivraient soient sur la Terre, soit sur d'autres planètes, dans des vaisseaux spatiaux ou des stations spatiales et mangeraient des aliments synthétiques tout comme l'auraient été leurs vêtements quasi uniforme pour chacun. Dans Une rose au Paradis, la Terre a subit un cataclysme nucléair, les survivants vivent dans un bâtiment construit sous terre avant de repartir conquérir la surface.
Aujourd'hui, c'est dépassé ! La vie sur une autre planète, ou dans l'espace est parfois encore abordée, mais pas si souvent qu'avant. Le nucléair n'est plus au goût du jour et encore moins les aliments synthétiques. Les films et romans catastrophes montrent à présent une fin du monde qui survient par des tornades, ras-de-marées/tsunamis, des tremblements de terre, l'explosion d'un méga-volcan, ou une météotites géantes qui percute la planète.