Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
véro
Lecteur
Lecteur
véro


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 19/08/2006

"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty
MessageSujet: "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust   "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust EmptyMar 5 Sep - 23:32

Bonjour

moi j'ai fait 2 années de littérature française à la Sorbonne (si si, rien que çà Wink , çà fait "bien" quand je dis çà ! même si ca ne m'a jamais servi à rien Laughing )

Bref, en 2 ans, on nous fait lire des tonnes et des tonnes de bouquins , donc faut aimer lire !

Il y en a un paquet qui m'ont un peu "gonflé", mais alors celui là , je ne vous dis pas.
Rien que d'y penser je me souviens de la "souffrance", surtout quand tu lis en même temps d'autres bouquins (faut bien, cf plus haut) et qu'il faut lire "vite" scratch

Ce livre, je m'y suis tellement accrochée que çà doit être le seul de ma bibliothèque qui garde des stigmates de mes souffrances ...
désolée pour les fans.

Mais rassurez vous, j'ai JAMAIS réussi à lire plus de 30 pages d'une Stendhal. Heureusement pour moi, il n'a jamais été au programme lol!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust   "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust EmptyMar 5 Sep - 23:50

Je te rassure moi non plus Proust je n'aime pas. D'ailleurs ça me rappelle un débat entre amis qur le sujet.
Je crois que je n'ai jamais réussi à lire un Proust de ma vie en tout cas, ça ne m'a pas marqué.
Par contre, j'ai lu "Le Rouge et le Noir" et si je ne m'abuse, c'est de Stendhal.
Mais petite, j'aimais tellement lire, que je orenais tous les livres qui trainaient chez mes parents et grands-parents. Et je l'ai lu assez jeune. Si je me souviens, il y a des longueurs mais ça se lit bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
véro
Lecteur
Lecteur
véro


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 19/08/2006

"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust   "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust EmptyMar 5 Sep - 23:59

Oui, Stendhal fait sûrement partie des auteurs qui étaient payés à la ligne (voir Balzac, le roi de la description de lieux sans intérêt mais qui dure 4 pages !).

En fait, l'action ne se commençait qu'au bout de 100 pages d'Histoire !
Faut aimer !

Mais je préfère Balzac quand même.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust   "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust EmptyMer 6 Sep - 9:50

Moi j'aime bien Balzac...
On dirait que tu as une dent contre certains classiques. Je pense qu'à une époque, il fallait un style qui ne nous correspond plus obligatoirement, car nos époques ont changés. Et peut-être le public auquel s'adressent les livres également.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Pimp
Lecteur
Lecteur
Pimp


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007

"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust   "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust EmptyMer 24 Jan - 17:28

J'ai eu à le lire l'année dernière (Proust) et j'ai vraiment bien aimé. C'est vrai que ce n'est pas l'action qui accroche le lecteur, mais la plume m'a conquise. J'y suis aller lentement mais sûrement, et je pense le relire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Comateen
Lecteur
Lecteur
Comateen


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 17/11/2007

"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust   "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust EmptySam 24 Nov - 13:54

Proust est sûrement l'un de mes auteurs préférés...
Je n'ai pas encore lu toute la Recherche, mais je suis complètement charmée par son écriture, la façon dont il parle du temps qui passe, des souvenirs d'enfance du narrateur, de sa grand-mère, des amis de ses parents...C'est tellement beau. Et je ne me lasserai jamais de relire
Du côté de chez Swann drunken

(Véro, c'est sûr que pour aimer Proust, il faut le savourer;). Mais je t'assure que quand tu commences à entrer dans l'histoire, c'est magique...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty
MessageSujet: Re: "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust   "Du côté de chez Swan" - Marcel Proust Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Du côté de chez Swan" - Marcel Proust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Labro - "Tomber sept fois se relever huit&quot
» Daniel Picouly -"Un beau jeudi pour tuer Kennedy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Les Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser