T-Rex
Mon premier rapport avec ce livre ? Le même qu'avec tous les autres livres : la couverture ! T-Rex écrit en grand en relief, au-dessus de l'ombre d'un squelette du prédateur, surmontant un crâne humain, sur fond de canyon au coucher de soleil.
Le résumé nous annonce, en bien voyant, que le prédateur mort il y a 65 millions d'années peut-encore tuer. On nous met en garde contre le réveil du monstre et on nous annonce des cellules toujours actives.
On pense alors à Jurrasic Parc ; le 1 avec le retour à la vie de reptiles du passé, et au 3 où un T-Rex se retrouve en pleine ville moderne. On pense aussi au rêve d'archéologue il y a quelques temps, suite à la découverte d'un mammouth très bienc onservé dans la glace, de redonner vie à l'espèce.
Mais qu'on se le dise, pour éviter d'être déçu à la lecture du roman : le t-rex ne reviendra pas à la vie !
Mais en son nom, il y aura de nombreux morts, car il s'en trouve pour vouloir mettre la main sur la dépouille de l'animal à n'importe quel prix... ils sont nombreux à en donner la nausée, qui m'a prix, si l'on peut dire, lorsque l'armée est entrée en scène, avec ordre de tuer même des civiles, s'ils s'approchent trop près de l'animal.
On retrouve dans ce livre un des fils Broadbent, dont on a fait connaissance dans Le Codex, autre livre de Douglas Preston. Lors d'une promenade à cheval, il découvre une homme mourrant qui lui confie un carnet empli de chiffres. Ces chiffres sont des relevés qui laissent apparaître qu'un t-rex très bien conservé se trouve dans les parages. Des squelettes de t-rex entier, il n'y en a pas beaucoup, mais là il s'ait de plus, bien plus, bien mieux : il s'agit de la momie d'un t-rex, avec peau, organes et tout... une découverte fabuleuse, d'une valeur inestimable pour la science, une relique qu'aimerait avoir de très nombreux collectionneurs privés...
Broadbent ne sait pas qu'en faisant la promesse au mourrant de donner le carnet à sa fille, de ne pas confier ce carnet à la police, de n'en faire qu'à sa tête... il va de nouveau mettre sa vie en danger, et celle de sa femme - car depuis sa première aventure, il s'est marié.