Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Griffo & Van Hamme : SOS Bonheur

AuteurMessage
Marie-Ange
Prix Interallié
Prix Interallié
Marie-Ange

Féminin

Griffo & Van Hamme : SOS Bonheur Empty
MessageSujet: Griffo & Van Hamme : SOS Bonheur   Griffo & Van Hamme : SOS Bonheur EmptyMer 18 Fév - 23:54

Griffo pour les dessins, Jean Van Hamme pour le texte, et voici une BD en 3 tomes, nommée S.O.S Bonheur.
Un titre qui donnerait l'impression d'une histoire un peu larmoyante ; pas le genre de Van Hamme.
En fait, en gros, il s'agit de personnes qui se rebellent, ils ne veulent plus être des moutons dans une société où l'Etat prend en charge et contrôle absolument tout pour le soit disant bonheur de ses concitoyens.
Il s'agit d'une fiction, pas de Science-Fiction, même si cela pourrait être de l'anticipation. Je développe pour faire comprendre : Van Hamme a imaginé cette histoire à cause d'une expérience personnelle, mais on y retrouve certaines des visions du monde futur qu'avaient les gens - et surtout les américains - dans les années 50/60, vision que l'on peut trouver dans Soleil Vert ou L'age de Cristal par exemple. Imaginée il y a près de 20 ans, cette BD aurait pu être faite il y a 40 ans comme il y a 2 ans car elle est toujours d'actualité : qui sait si avec les réglements, taxes, promesses, les "faut faire ceci et cela" l'amélioration de notre vie promise ne pourrait pas dérraper vers un totalitarisme. Il faut lire la BD pour comprendre ce que je dis.

Je vous parle du début, et d'un peu de la suite, je vous laisse la fin, peut-être inattendue, mais qui malgré tout ne m'a pas surprise... pas quelle ne surprendrait pas certains, mais moi, avec mes idées, elle ne m'a pas surprise.

Il s'agit de plusieurs petites histoires. Il y a d'abord celle, inspirée de l'expérience de Van Hamme - il l'explique en début du premier tome -, un homme qui vient travailler dans une entreprise dont il ignore l'activité exacte. Il doit contrôler des chiffres ; il s'interroge du pourquoi, pose des questions qui dérangent et fini par disparaître. Dans ce monde merveilleux, la santé est gratuite, mais vous n'avez pas le droit d'être malade, toute chose qui pourrait conduire à une maladie devient une amende payée par prélévement d'un pourcentage du salaire - régime et sport obligatoire ; vos vacances sont imposées, destinations imposées, avec activités imposées, et biensur pas gratuites mais à vos frais... etc... le gouvernement fait tout pour que vous soyez heureux, il vous impose votre bonheur et gare à vous si vous n'êtes pas heureux et que vous vous rebellez contre cette chance que vous avez de ne pas décider de votre vie...
Toutes ces histoires finissent par se rejoindre une seule.

Je vous invite à la lire, en parler ne suffit pas pour bien comprendre.

A la fin du tome 3, Van Hamme explique comment se fait une bd, pour répondre à la classique question : "Les textes dans les petites bulles sont écrits avant ou après les dessins". La réponse correspond à ce que j'imaginais, en plus détaillée encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitcointranquil.positifforum.com

Griffo & Van Hamme : SOS Bonheur
Page 1 sur 1