Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Eran KROBAND -"Petite Plume"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Eran KROBAND -"Petite Plume" Empty
MessageSujet: Eran KROBAND -"Petite Plume"   Eran KROBAND -"Petite Plume" EmptyMer 5 Sep - 19:47

Eran KROBAND -"Petite Plume" Imgci2
Références :
Editeur : Pocket
Collection : Best - N° 12035
Parution : 19/05/2004
Résumé de l’éditeur :
Ses ancêtres ont vécu pendant un siècle dans une vallée coupée du monde, où se mêlaient des Écossais émigrés et des Indiens Cheyennes. Mais un accident a détruit cette communauté de rêve, dont Petite Plume est le seul survivant. Quand il découvre l’Amérique des prédicateurs et des hamburgers, Petite Plume a dix ans, des cheveux noirs rebelles, un étrange accent gaélique et porte des tenues à la mode d’il y a cent ans. Il n’a jamais mangé de tablettes de chocolat, ignore la télévision et le téléphone, mais il cite La République de Platon et la Bible. Pour certains, Petite Plume est une créature du diable ; pour les autres, un nouveau messie. Surtout, Petite Plume sait ouvrir le coeur des hommes en délivrant une sagesse sans sermon. Son sourire persiste en nous.
Mon avis :
Ce livre, je n’en ai jamais entendu parler, je l’ai croisé au détour d’une flânerie à la librairie d’Emmaüs. Il s’agit de l’histoire de Petite Plume Mc Abony ; mi-indien, mi-écossais. Son village fut isolé du reste de la planète pendant plus d’un siècle. Il en est ressorti une culture bien différente de la notre où respect, tolérance et humilité sont les maîtres mots. Mais un jour, une bombe explose à Loneliville détruisant tout. Tout et tous sauf Petite plume et son cahot Tigre qui survivent miraculeusement. S’en suit une errance qui amène Petite Plume a être découvert par hasard par des soldats qui vont l’emmener au village le plus proche. Il est ici confié au shérif qui se met en quête de ses parents. Petit à petit ce village d’accueil adoptera cet étrange garçon qui ne laisse personne indifférent.
J’ai vraiment appréciée ce roman pour l’histoire qu’il nous raconte bien entendu mais au-delà pour tous les messages qu’il nous suggère. S’il fallait n’en retenir qu’un ce serait celui-ci « L’Homme se considère comme le premier maillon de la vie sur Terre, en réalité c’est le dernier, chaque végétal, chaque animal a son utilité. Enlevez la nature ou les animaux, la Terre n’est plus, enlevez l’Homme, tout continue ».
Je conseille vivement ce livre à toutes et à tous.
Note: 9/10
Revenir en haut Aller en bas
 
Eran KROBAND -"Petite Plume"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Grimbert - "La petite robe de Paul"
» L'enfant plume, Janine TEISSON
» Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"
» Daniel Picouly -"Un beau jeudi pour tuer Kennedy"
» Eric-Emmanuel Schmitt -"La part de l'autre"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser