New York City Blues, de Jeffery Deaver
Tracy Lockwood est assistante juridique dans un cabinet New Yorkais. Elle travaille efficacement mais ne s'est jamais distinguée de la masse, ou plutôt, personne ne l'a remarquée plus que quelqu'un d'autre. Jusqu'au jour où l'un des avocats les plus en vue du cabinet et de la ville, Mitchell Reece, fait appel à elle afin de retrouver un document qui a été dérobé. Il faut que cela se fasse discrètement, l'avenir de l'avocat dans le cabinet en dépend.
Pour Tracy, c'est une tache "grandiose", c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais en même temps, ce peut-être une occasion à saisir afin d'être enfin remarquée, d'enfin pouvoir gravir un échelon dans la place.
Cela ressemble à une affaire d'escroquerie, et avec l'étiquette "thriller" apposé sur la couverture, on se doute qu'il y aura au moins un mort, parce qu'il semble impossible à l'heure actuelle qu'une histoire policière ne comport epas quelques cadavres (au moins un en tout cas).
Il y a bien des meurtres dans ce livre, mais on découvre qu'ils ne sont pas liés à l'escroquerie, d'ailleurs, l'escroquerie... mais chut, il ne fautpas en dire trop.
J'ajoute, comme ça, même si ça n'a pas beaucoup d'importance, mais qu'on soti prévenu, que l'auteur ne cesse de faire des comparaisons entre la vie de Tracy et l'aventure d'Alice au pays des merveilles.