Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty
MessageSujet: Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot   Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot EmptyLun 4 Sep - 16:41

Je ne l'aurais pas lu si on ne me l'avait pas prêté. Ce livre est superbement écrit. Je le connaissais pour autre chose que le roman. Pour l'instant , j'en suis à la moitié et je ne suis pas déçue...Pour en savoir plus :

http://www.erik-orsenna.com/

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot   Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot EmptyJeu 7 Sep - 19:49

Ce livre peut aussi être classé dans les livres pour adolescent...
C'est vraiment un joli livre sur la langue française.
Pour les amoureux du français
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Béatrice
Lecteur
Lecteur



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot   Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot EmptyDim 19 Aoû - 23:55

Je m'y mets aujourd'hui!
Pour ceux qui aiment cet auteur, on peut lire aussi "dernières nouvelles des oiseaux".
le président décide de réunir 7 enfants passionnés, qui ont des talents cachés.
les illustrations sont étonnantes et l'histoire (assez courte) très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Administratrice Fondatrice
Administratrice Fondatrice
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 18/08/2006

Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot   Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot EmptyLun 20 Aoû - 0:23

Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.1fr1.net
Snoopinette
Prix Interallié
Prix Interallié
Snoopinette


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 44
Date d'inscription : 28/06/2007

Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot   Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot EmptyMer 22 Aoû - 15:01

Nous avons ici un livre court que l’on lit rapidement mais d’une qualité d’écriture assez exceptionnelle.

C’est assez dur à décrire le vocabulaire est assez riche, mais tout est si bien expliqué que finalement oui : « la grammaire est une chanson douce » et c’est une personne de formation plutôt scientifique qui vous le dit.

Pour mieux comprendre, voici un extrait : « Par exemple, la toute petite tribu des articles. Son rôle est simple et assez utile avouons-le. Les articles marchent devant les noms en agitant une clochette : attention le nom qui suit est un masculin, attention le nom qui suit est un féminin ! Le tigre, la vache. Les noms et les articles se promènent ensemble, du matin jusqu’au soir. Et du matin jusqu’au soir leur occupation favorite est de trouver des habits ou des déguisements. A croire qu’ils se sentent tous nus à marcher comme ça dans les rues. Peut être qu’ils ont froid même sous le soleil. Alors ils passent leur temps dans les magasins. ».Je pense que ce livre est une belle leçon de français de laquelle beaucoup d’enseignants devraient s’inspirer.

Monsieur ORSENNA n’a décidemment pas fini de me surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
Lecteur
Lecteur



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot   Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot EmptyLun 27 Aoû - 20:14

Je l'ai fini assez vite car il est court et se lit rapidement. je ne trouve pas "la qualité d'écriture exceptionnelle" (désolée snoopinette!) . J'ai plutôt l'impression qu'il essaie de convertir à la grammaire des gens peu motivés. je pense en effet qu'on peut le lire en classe car il explique d'une manière imagée les différents temps, mots.
J'approuve pleinement quand il dit qu'une langue disparait si on ne l'utilise pas.
la grande question est de savoir à qui a-t-il souhaité adresser son livre: adultes? ados? enseignants? inspecteurs d'académie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot   Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erik Orsenna - "La grammaire est une chanson douce&quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erik Orsenna - "Les chevaliers du subjonctif"
» Eric-Emmanuel Schmitt - "L'Evangile selon Pilate"
» Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"
» Daniel Picouly -"Un beau jeudi pour tuer Kennedy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser