Ce que je lis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Sandra Veronesi "Chaos calme"

Aller en bas 
AuteurMessage
la fée
Lecteur
Lecteur
la fée


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2008

Sandra Veronesi "Chaos calme" Empty
MessageSujet: Sandra Veronesi "Chaos calme"   Sandra Veronesi "Chaos calme" EmptyMar 20 Mai - 0:08


" "Là!" dis-je.
Nous revenons de surfer, Carlo et moi. Surfer: comme il y a vingt ans. Nous avons emprunté leurs planches à deux petits jeunes et nous nous sommes jettés dans les vagues hautes et fortes, si inhabituelles dans cette mer tyrrhénienne qui a bercé toute notre vie. Carlo plus agressif et téméraire, qui crie, tatoué, obsolète, ses longs cheveux au vent et sa boucle d'oreille étincelante au soleil; et moi, plus prudent et soucieux de son style, plus zélé et contrôlé, passant d'avantage inaperçu, comme toujours."

Pietro Palladini habite Milan. Alors qu'il tente de sauver une baigneuse, sa femme décède devant les yeux de leur fille: Claudia.
Le jour de la rentrée des classes, Pietro ne sait pas comment protéger sa fille. Au moment de la laisser, il lui dit "Je t'attendrai ici. Je ne bougerai pas d'ici jusqu'à quatre heures et demi, quand tu sors." Pietro reste le premier jour puis tous les autres jours.
Sa voiture devient son bureau. Tout le monde sait où le trouver. Ses amis, sa famille, ses collègues, viennent partager avec lui leurs peurs, leurs interrogations.Tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leur masque.
Pietro les écoute. Mais une chose monopolyse son esprit. Il attend de souffrir, de ressentir la perte de Larra.

Pietro ne quitte pas sa voiture, ou du moins, il est dans le parc quand il fait beau. C'est là que viendront se confier sa belle-soeur, Marta, qui se dénude en pleine crise de nerfs; Jean-Claude, son patron, qui dans le contexte de fusion financière, sait qu'il va perdre sa place; Enoch, le directeur du personel que la fusion rend nerveux; Carlo, son frère, fumeur d'opium, grande célébrité.
Mais Pietro aura aussi la visite des deux grands chefs de la fusion financière. C'est comme si ce nouvel espace était le lieu où chacun peut redevenir lui-même.

Roman boulversant, passionnant qui rend hommage à la vie.
Un roman très fort, très bien écrit, qu'on referme en regrettant déjà que ses personnages ne nous accompagnent pas plus longtemps.
Un petit bijou à déguster....!
Revenir en haut Aller en bas
 
Sandra Veronesi "Chaos calme"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Picouly -"Un beau jeudi pour tuer Kennedy"
» Philippe Labro - "Tomber sept fois se relever huit&quot
» Eric-Emmanuel Schmitt - "L'Evangile selon Pilate"
» Eric-Emmanuel SCHMITT - "Oscar et la dame rose"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ce que je lis :: Vos livres par genre :: Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser