L'histoire: Alice, 7 ans, est sourde et muette depuis l'âge de trois ans. Mais un soir, en extase devant un vieux chêne, elle retrouve miraculeusement la parole. Une dame blanche lui apparaît, prétendant être l'Immaculée Conception. Cette guérison est suivie d'autres guérisons tout aussi miraculeuses, provoquées, semble-t-il, par la fillette elle-même. Aussitôt, le petit village trop calme de Banfield se voit rempli de pèlerins venus se recueillir au pied du vieux chêne devenu sanctuaire. Tous espèrent voir cette petite fille qu'on appelle déjà petite sainte dans l'espoir de nouveaux miracles, de nouvelles guérisons impossibles.
Mais qui est cette dame blanche que seule Alice peut voir? Pourquoi le curé de la paroisse se sent-il de plus en plus faible, comme si son énergie était aspirée? Est-ce vraiment une sainte apparition ou un maléfice surgi du passé?
Mon avis: L'histoire démarre assez lentement car l'auteur tenait à poser l'histoire de chaque personnages... et prends le temps de poser l'intrigue. Après nous nous laissons entraîner dans l'horreur psychologie absolue .. derrière le visage de l'innocence peut se cacher le mal. Juste un bémol pour le final qui laisse trop de questions en suspens. Mais ce livre se dévore avec plaisir.
* couverture du livre version anglaise